7 conseils pour écrire un roman
Tu as envie d’écrire ton premier roman. Les idées bouillonnent dans ta tête, les personnages frappent à la porte de ton imagination, et tes doigts te démangent d’attaquer le clavier. Et tu te demandes : comment écrire un roman ? Avant de foncer tête baissée, laisse-moi te donner quelques conseils.
Écrire un roman, c’est une aventure extraordinaire… mais pas que ! Ça peut vite devenir éprouvant. L’écriture demande rigueur et organisation, et parfois même de se donner un coup de pied au derrière. Avant d’atteindre le Nirvana que représente le mot “fin” (et qui, soyons clair, marque surtout le début du travail de réécriture), il faut parfois passer par des chapitres qu’on a moins envie d’écrire, des moments de blocage complet, des semaines de découragement total : en bref un ascenseur émotionnel.
Pour éviter d’abandonner après le premier chapitre (ce que j’ai fait pendant longtemps), voici 7 conseils pratiques pour préparer ton écriture et mettre toutes les chances de ton côté.
1. Partir bille en tête avec la première idée venue
Ça paraît logique, mais ne te lance pas uniquement parce que tu as eu une idée et que tu penses qu’elle sera à l’origine du prochain best-seller. Une idée se mûrit, se mature, se creuse, se qualifie, se challenge ! Si ton idée ne te colle pas autant qu’un chewing-gum accroché à ta chaussure : c’est que ce n’est pas la bonne.
Mon conseil : note tes idées dans un carnet (ou dans un fichier word), laisse passer le temps et observe. Dans le cas où tu n’y repenses plus, où tu n’observes pas le monde sous le prisme de cette idée, voyant dans chaque événement une source d’inspiration, c’est qu’il faut passer à la suivante.
2. Ne pas lire suffisamment
Encore une fois, captain obvious is back, car surprise : écrire demande aussi de lire. Ne serait-ce que pour perfectionner son style, ou analyser la structure des romans de tes auteurs préférés, la construction scénaristique. Attention, tu n’as pas besoin de dévorer un livre par semaine pour bien écrire, mais plus tu liras plus tu élargiras ton univers, et ça, ça va bien au-delà de la seule écriture.
De même, avant de te lancer dans l’écriture d’un livre, nourris-toi de “livres miroirs” c'est-à-dire des ouvrages qui gravitent dans l’univers que tu souhaites aborder dans ton roman. Observe, prends note, et réapproprie-toi cette lecture. Ne cherche pas à faire comme l’auteur ou l’autrice, cherche à comprendre comment il a fait, quels sont les mécanismes utilisés pour pouvoir les reprendre à ta sauce. S’inspirer des grands, c’est accepter qu’on ne sait pas et chercher à s’améliorer. Plus tu sauras ce qui t’inspire et plus tu piocheras à droite et à gauche, plus tu avanceras vers ton propre style.
Personnellement, je ne suis pas une grande lectrice. Je l’ai été et je pourrais l’être, mais je n'en ai pas forcément le temps. Et parfois je sacrifie la lecture au profit de l’écriture. Dans le cadre de l’écriture de romans historiques, mes lectures se limitent souvent à des essais historiques où des pavés de 600 pages traitant d’un sujet de niche. On est loin de la grande littérature ou du roman miroir. Mais il faut aussi savoir rentabiliser son temps quand on a peu.
3. Négliger les personnages
N’entame jamais l’écriture d’un roman si tu n’as pas au moins une fiche détaillée pour chacun de tes personnages principaux, et plusieurs éléments et faits marquants pour tes personnages secondaires. Autrement, tu vas te perdre.
Ce que je fais :
- Je crée une sorte de “fiche wikipedia” pour mes personnages. Je les ancre dans une réalité, l’objectif étant de pouvoir rentrer dans leur tête. Et pour ça j’ai besoin de comprendre comment ils pensent, comment ils réagissent, quelles sont leurs peurs… 
- Je définis leur caractère, leurs tics, leurs superstitions, leurs éléments de langage… 
- Je définis leur apparence, leur manière de se vêtir, de marcher, de se mouvoir dans l’espace… 
- Qui dit wikipédia dit, retracer leur enfance, leur milieu social, leur éducation, leur métier, leurs ambitions, leurs frustrations, leurs rêves, leur famille… 
- En bref, prends-toi pour le psy de tes personnages : fais-les s’allonger dans un fauteuil et note ce qui les rend humain 
Forcément, au fil de l’écriture, des éléments vont s’ajouter à cette fiche initiale, tu ne peux pas tout prévoir au début, mais il te faut un cadre pour pouvoir mieux laisser libre cours à ton imagination.
4. Se fixer des objectifs irréalistes
Ne te dis pas que tu finiras ton premier roman en trois mois. À moins que tu sois au chômage et confiné chez toi en plein covid, soyons honnêtes : c’est impossible. Ne cherche pas non plus à te fixer un objectif de 3 chapitres par semaine car c’est trop, surtout si tu ne connais pas ton rythme.
Il y a d’un côté des écrivains rapides, qui avancent sans trop se retourner et pour qui les mots sont juste au bout des doigts. De l’autre, les écrivains lents ont l’âme de perfectionnistes : ils cherchent le mot parfait, la tournure parfaite, la phrase, le paragraphe, le chapitre parfait. Quitte à passer 2h sur une phrase ou réécrire 20 fois un même chapitre. L’un comme l’autre ont leurs inconvénients et ton objectif est de trouver un juste milieu. Ne cherche pas la perfection, accepte que tu finisses par ne plus avoir de recul sur ce que tu écris et passe à autre chose, mais attention, ne le fais pas trop vite : le premier jet est rarement le dernier.
Entraîne-toi à écrire avec des exercices d’écriture créative plus ou moins longs et vois combien de mots tu peux écrire en une heure ou deux heures. Itère et trouve ta moyenne. Elle te permettra de mieux fixer tes objectifs adaptés à ton rythme d’écriture.
5. Attendre l’inspiration magique
N’attends pas d’avoir La Grande Idée pour commencer. Écrire un roman c’est avant tout vouloir raconter une histoire. C’est aussi une méthodologie, du travail, de la rigueur et un goût pour les mots. Alors oui, il te faut une idée en laquelle tu crois, une idée que tu as laissé mûrir et travailler dans ton esprit, mais tu n’es pas obligé de commencer par ton idée la plus ambitieuse. Il faut un peu de bouteille avant de se lancer dans une trilogie à la Tolkien !
Mon premier roman était avant tout un roman que j’avais envie de lire à ce moment-là. C’était aussi un roman que je voulais écrire dans le seul but de terminer un roman. L’objectif de cette aventure : être un brouillon à mon “grand projet” de trilogie dystopique. En l’occurrence, ce “grand projet” est assez abouti mais je n’ai toujours pas commencé à l’écrire, tout simplement parce que je ne pense être prête pour l’entamer, et je considère que je n’ai pas écrit tout ce que je voulais écrire dans l’univers des romans historiques.
6. Vouloir imiter ton auteur préféré
Quand je te conseillais de lire pour y piocher de l’inspiration, j’insistais bien sur la pluralité des lectures afin de te constituer ton propre style. Si tu te cantonnes à un seul auteur et que tu cherches à tout prix à reproduire ses constructions de phrase, ses tics de langage, ses structures de chapitres et même son genre littéraire, alors ça en devient presque de la fanfiction et là c’est une autre paire de bras ! Il y a un Flaubert, une Jane Austen, une Virginie Grimaldi et un Éric-Emmanuel Schmitt, ce n’est pas en essayant de copier leur style que tu te démarqueras.
Tu es toi, et c’est ce qui guide ta plume. Ton roman sera d’autant plus apprécié qu’il se distinguera par son originalité et son excellence stylistique. Le lecteur (et encore moins l’éditeur) ne doit pas avoir l’impression de t’avoir déjà lu ailleurs.
7. Sous-estimer l’importance du plan
Le plan, le plan, le plan ! Le cadre, le cadre, le cadre ! Il n’y a pas de création sans contrainte. Alors oui, avant de commencer, une fois que les fiches Wikipedia de tes personnages sont faites, penche-toi sur la structure que tu souhaites donner à ton roman. À quel moment veux-tu révéler telle information ? Que souhaites-tu cacher au lecteur pour l'amener sur une fausse piste ? Quel est ton début, quel est ton milieu et quelles sont tes fins ?
Le plan n’est pas fait pour être suivi à la lettre, mais pour t’accompagner au fil de ton écriture. Il te permet de savoir où tu en es et où tu vas. Attends-toi à ce qu’il évolue. Le plan que tu dresses avant de commencer est souvent différent de celui qui structure ton manuscrit final. Notamment car il n'inclut pas tous les détails. Laisse une place à l’imprévu.
Personnellement, j’ai toujours un début, un milieu, et plusieurs fins potentielles. Avant de commencer l’écriture je fais une structure grossière par chapitre et très détaillée pour les 5 ou 6 premiers chapitres, et à mesure que j’avance, je me penche sur les chapitres d’après pour y apporter des précisions.
Bonnes pratiques générales avant de se lancer
- Écris un peu chaque jour, même si ce n’est que 10 minutes. 
- Garde un carnet pour noter les idées qui te viennent en vrac. 
- Ne te compare pas aux autres : ton rythme et ton style sont uniques. 
- Prends plaisir au processus, pas seulement au résultat. 
Conclusion
Écrire un roman, c’est un marathon, pas un sprint. Ce n’est pas la perfection qui compte au début, mais la régularité, la clarté de tes intentions et le plaisir de raconter une histoire. En évitant ces pièges et en appliquant ces conseils, tu mettras toutes les chances de ton côté pour aller au bout de ton projet.
Alors, prends une grande inspiration, installe-toi devant ton clavier et lance-toi. Ton premier roman t’attend ✨